Soigner autrement…

Une nouvelle approche de notre santé,  construite progressivement, enrichi de rencontres avec divers praticien de santé depuis les débuts de mon activité d’ostéopathe.

Un postulat de base : notre corps humain est une machinerie extrêmement complexe, gouvernée par le cerveau, dont nous ne comprenons pas encore toutes les subtilités. Cette intelligence du corps se reflète dans ses capacités d’adaptation et de compensation permanentes.

Un des grands principes de l’ostéopathie est que notre corps possède tous les mécanismes pour s’auto-réguler. Cette faculté se trouve parfaitement imagée par notre système immunitaire, car en dépit des agressions permanentes du milieu dans lequel nous vivons (bactéries, virus…), notre organisme sait se défendre et se maintenir en bonne santé. Quand ce système « mal » fonctionne ou dysfonctionne, nous sommes malades. Nous parlons alors de troubles fonctionnels* . Quand ces troubles sont corrigés, nous guérissons. Quand notre corps est trop faible, la pathologie s’installe et nous devons avoir recours à la médecine allopathique pour soutenir notre corps et lui permettre de se soigner…et de retrouver son équilibre.

Aussi, notre corps, si subtil soit-il, mérite d’être considéré et soigné autrement.